Παραδείγματα από το σώμα κειμένου για Vishnou
1. Ram, avatar du dieu Vishnou, est le fils aîné du roi Dasaratha d‘Ayodhya.
2. Les deux représentations de Vishnou dérobées, témoignages de l‘art de la période Gupta (320–480), avaient été acheminées en fin de semaine derni';re, avec douze autres caisses, sous escorte polici';re, du Musée national de Dacca ŕ l‘aéroport.
3. Lors d‘une réunion exceptionnelle, mardi, le gouvernement bangladais a annoncé l‘annulation de sa collaboration avec le musée parisien apr';s le vol, samedi, de deux statues de Vishnou, vieilles de 1500 ans, dans la zone de fret international de l‘aéroport de Dacca (LT du 27.12.07). Les 143 pi';ces restantes vont donc retrouver leurs musées d‘origine, et les autorités françaises ont été priées de rapatrier 42 śuvres qui avaient déjŕ été expédiées le 1er décembre.
4. Dans une nouvelle étude publiée lundi aux Etats–Unis par l‘Académie nationale des sciences, une équipe internationale d‘une cinquantaine de chercheurs vient de confirmer la th';se émise dans les années 50 par l‘archéologue Bernard–Philippe Groslier, de l‘Ecole française d‘Extręme–Orient (EFEO). Ce dernier consacra sa vie ŕ ce site unique édifié entre le VIIIe et le XIVe si';cle, autour d‘une multitude de palais et de temples ŕ la gloire des «rois–dieux», de Vishnou puis de Bouddha.
5. A travers tout le pays, les manifestants scandent des slogans comme «Gyanendra, voleur, quitte le pays!», «A bas la monarchie!», ou męme «Pendez le roi!». Une véritable révolution puisque le monarque est traditionnellement vénéré par ses sujets comme une réincarnation du dieu Vishnou. «Comment voulez–vous qu‘on respecte un homme qui a tué sa propre famille et qui tente de s‘agripper au pouvoir par tous les moyens?, interroge Dhruva Gautam, étudiant ŕ l‘Université de Tribhuvan.